Message de la direction et rapport annuel

Lisez le message de la direction du Partenariat et téléchargez notre rapport annuel.

Aujourd’hui, par l’entremise de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) et ses partenaires de l’ensemble du pays apportent d’importantes améliorations dans le domaine de la lutte contre le cancer tandis que nous poursuivons notre objectif de mettre en place un système de lutte contre le cancer dont chacun tire profit, peu importe son identité ou son lieu de résidence.

Le Canada est unique dans sa prévoyance et sa détermination à rechercher l’excellence dans les soins contre le cancer à travers le pays par le biais d’une vision commune, mise en place dans les 13 systèmes de santé provinciaux et territoriaux, et centrée sur les patients. Notre stratégie nationale de lutte contre le cancer, ainsi que notre engagement collectif à atteindre ses objectifs, constitue une pratique de référence reconnue à l’échelle internationale qui permet d’obtenir des résultats importants.

En 2017-2018, le Partenariat a entamé une nouvelle phase de ses travaux sur cinq ans, dans le cadre de laquelle il s’appuie sur ses réussites et met en œuvre de nouvelles initiatives. Notre réseau de partenaires et notre programme en matière de changement s’étendent à l’ensemble du pays et des activités de lutte contre le cancer – depuis la prévention, le dépistage et le diagnostic, jusqu’aux soins cliniques, à la survie et aux soins de fin de vie.

Comme vous le lirez dans le présent rapport annuel, le Partenariat collabore avec ses partenaires afin d’améliorer la qualité dans tous les aspects de la lutte contre le cancer, de réduire les disparités et de créer un système de lutte contre le cancer dans lequel les besoins des patients et de leur famille passent en premier.

Par exemple, des efforts sont en cours pour offrir à tous les patients atteints de cancer un accès meilleur et plus rapide aux soins palliatifs afin d’accroître leur satisfaction par rapport à leurs soins et de leur offrir une meilleure maîtrise de la douleur et des autres symptômes. Nous attirons également une attention indispensable sur les expériences uniques des adolescents et des jeunes adultes atteints de cancer, sur la nécessité d’offrir des soins de fin de vie à domicile, et sur les difficultés physiques, émotionnelles et pratiques auxquelles sont confrontées les personnes atteintes de cancer. Le Partenariat s’affaire à renforcer l’approche du système de lutte contre le cancer en matière de travail avec les partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis en prenant des mesures pour intégrer les priorités autochtones dans toutes les initiatives et pour offrir une formation en savoir-faire culturel à tout son personnel.

Récemment, la ministre fédérale de la Santé a demandé au Partenariat de diriger les travaux visant à actualiser et à moderniser la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, élaborée il y a maintenant dix ans. Au cours des prochains mois, nous mobiliserons des experts au sein de la communauté de la lutte contre le cancer, des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis, des Canadiens ayant une expérience du cancer, leur famille et le public en général afin d’éclairer l’actualisation de la Stratégie et de déterminer la prochaine phase des priorités urgentes de la lutte contre le cancer au Canada. En outre, nous continuerons de travailler avec l’ensemble des organisations pancanadiennes de santé et avec le ministère fédéral de la Santé pour élaborer la vision future relative à la création d’un organisme national qui permettrait d’atteindre les objectifs prioritaires en matière de soins de santé.

Nous continuerons également de travailler sur les initiatives décrites dans le présent rapport pour renforcer les bases de nos systèmes de lutte contre le cancer. Le changement ne peut survenir que par le biais de nos partenariats avec les organismes de lutte contre le cancer, les gouvernements, les organisations autochtones, les professionnels de la santé, les organismes de recherche, et surtout, les personnes touchées par le cancer.

Nous tenons à vous remercier de votre engagement continu envers l’amélioration de l’expérience du cancer pour tous les Canadiens.

 

Graham Sher, président

Cindy Morton, présidente-directrice générale

 

Télécharger le rapport

Rapport annuel 2017/2018

Leadership message and annual report

Read what our Chair and CEO have to say and download our annual report

Today — through the Canadian Strategy for Cancer Control — the Canadian Partnership Against Cancer (the Partnership) and its partners across the country are making significant improvements in cancer control as we pursue the goal of a cancer system that benefits everyone, no matter who you are or where you live.

Canada is unique in its foresight and determination to drive excellence in cancer care across the country through a shared vision, delivered across 13 provincial and territorial health systems, with patients at the centre. Our national cancer Strategy and our collective commitment to achieve its goals, is an international recognized leading practice generating important results.

In 2017/18, the Partnership began a new five-year phase of its work, building on successes and setting new initiatives in motion. Our network of partners and our agenda for change stretch across the country and the entire spectrum of cancer control – from prevention, screening and diagnosis, to clinical care, survivorship and end-of-life care.

As you will read in this annual report, the Partnership is collaborating with partners to improve quality across all aspects of cancer control, minimize disparities and create a cancer system where the needs of patients and their families come first.

For example, efforts are underway to provide all cancer patients with better and earlier access to palliative care to increase satisfaction with their care and provide them with better control over pain and other symptoms. We’re also drawing much-needed attention to the unique experiences of adolescents and young adults with cancer, the need to deliver end-of-life care in the home, and the physical, emotional and practical challenges faced by people with cancer. The Partnership is strengthening the cancer system’s approach to working with First Nations, Inuit and Métis partners by taking steps to embed Indigenous priorities across all initiatives and provide cultural competency training to all Partnership staff.

Recently, the Partnership was asked by the federal Minister of Health to lead the effort to refresh and modernize the now decade old Canadian Strategy for Cancer Control. In the coming months, we will engage experts within the cancer control community, First Nations, Inuit and Métis, Canadians with an experience of cancer, their families and the general public to guide the Strategy’s refresh and identify the next phase of pressing cancer control priorities for Canada. And, we will continue to work with all pan-Canadian health organizations and the federal Ministry of Health on the future vision for a national agency to achieve health care priorities.

We will also continue to work on the initiatives described in this report to strengthen the foundations of our cancer systems. Change is only possible through our partnerships with cancer agencies, governments, Indigenous organizations, health professionals, research organizations and most importantly, people affected by cancer.

We thank you for your ongoing commitment to improving the cancer experience for all Canadians.

 

Graham Sher, Chair

Cindy Morton, Chief Executive Officer

Download the report

Annual Report 2017/18