Améliorer la prise en charge des symptômes et les soins palliatifs

Les initiatives relatives à l’approche centrée sur la personne donnent la priorité aux besoins des personnes atteintes de cancer

Les soins centrés sur la personne sont le reflet de ce qui importe le plus aux personnes touchées par le cancer et à leur famille. Cela signifie que les soins donnent la priorité aux besoins des personnes atteintes de cancer.

Le Partenariat a financé des travaux à l’échelle du pays dans deux domaines qui appuient les soins centrés sur la personne : les résultats signalés par le patient et les soins palliatifs. De nouvelles initiatives s’inspireront de ces réussites et de ce que nous avons appris jusqu’ici, et elles poursuivront le travail.

Les questionnaires relatifs aux RSP améliorent la prise en charge des symptômes des patients

Les travaux antérieurs du Partenariat ont aidé huit provinces à introduire l’utilisation des résultats signalés par le patient (RSP) dans leurs centres de cancérologie. Ces questionnaires normalisés recueillent directement auprès des patients des renseignements sur des symptômes comme la fatigue, la douleur, l’anxiété et la dépression. Les membres de l’équipe peuvent ensuite aborder ces préoccupations pendant la visite, puis mettre en œuvre les soins et le soutien nécessaires.

  • Diffuser l’utilisation des RSP dans l’ensemble du pays
    Le Partenariat appuie maintenant l’introduction des RSP dans trois autres provinces et territoires : la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon.
  • Améliorer les soins grâce à d’autres outils relatifs aux RSP
    Un financement supplémentaire aidera l’Alberta et le Québec à augmenter leur utilisation des RSP grâce à des outils numériques comme des tablettes. Cela permettra aux patients de remplir les questionnaires rapidement et à l’équipe de soins de santé d’accéder aux renseignements plus facilement. Des questionnaires supplémentaires recueilleront des renseignements sur les symptômes plus graves ou sur les symptômes propres à certains cancers.

Des soins palliatifs précoces offrent une meilleure qualité de vie

Les soins palliatifs peuvent améliorer grandement la qualité de vie des patients atteints de cancer grâce à une meilleure prise en charge des symptômes et de la douleur, et à un meilleur soutien des besoins émotionnels et spirituels.

  • Former des ambulanciers à la prestation de soins palliatifs
  • Avec l’aide d’un financement du Partenariat, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard ont formé avec succès 1 100 ambulanciers au cours des dernières années pour leur permettre de prodiguer des soins palliatifs à domicile afin d’aider les patients atteints de cancer à éviter les visites inutiles à l’hôpital. Le Partenariat travaille maintenant avec la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) pour permettre un accès à des ambulanciers formés à l’offre de soins palliatifs et de fin de vie aux patients dans d’autres parties du pays.
  • Intégration précoce des soins palliatifs dans les soins
  • De nombreux patients atteints de cancer qui pourraient tirer profit des soins palliatifs ne les reçoivent pas aussi rapidement qu’ils le devraient. Un récent projet financé par le Partenariat en Ontario a aidé les professionnels des soins de santé dans les centres de cancérologie et de soins primaires à repérer les patients plus tôt et à commencer à prendre en charge les symptômes et à planifier les soins avec eux. Le Partenariat s’appuiera sur cette réussite pour mettre en place un processus semblable en Saskatchewan, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador.

 

Télécharger le rapport

Rapport annuel 2017/2018

Improving symptom management and palliative care

Person-centred initiatives put needs of people with cancer first

Person-centred care reflects what matters most to the person affected by cancer and their family. This means care that puts the needs of people with cancer first.

The Partnership has funded work across the country in two areas that support person-centred care: patient-reported outcomes and palliative care. New initiatives will build and expand on these successes and what we have learned to date.

PRO questionnaires improve management of patient’s symptoms

The Partnership’s past work helped eight provinces introduce Patient-Reported Outcomes (PROs) in their cancer centres. These standardized questionnaires gather information directly from patients on symptoms like fatigue, pain, anxiety and depression. Members of the team can then address those concerns during the visit and put care and support in place.

  • Spreading PROs across the country
    The Partnership is now supporting the introduction of PROs to three more provinces and territories: British Columbia, the Northwest Territories and the Yukon.
  • Enhancing care with additional PRO tools
    Additional funding will help Alberta and Quebec expand their use of PROs with digital tools such as tablets. This will allow patients to complete the questionnaires quickly and the health care team to access the information more easily. Additional questionnaires will gather information on more severe symptoms or symptoms specific to certain cancers.

Early palliative care provides better quality of life

Palliative care can significantly improve a cancer patient’s quality of life through better pain and symptom management and support for emotional and spiritual needs.

  • Training paramedics to provide palliative care
  • With funding from the Partnership, Nova Scotia and Prince Edward Island successfully trained 1,100 paramedics over the last several years to deliver palliative care in the home to help cancer patients avoid unnecessary trips to the hospital. The Partnership is now working with the Canadian Foundation for Healthcare Improvement (CFHI) to support access to paramedics trained in providing palliative and end-of-life care to people in other parts of the country.
  • Integrating palliative care early in care
  • Many cancer patients who could benefit from palliative care don’t receive it as early as they should. A recent Partnership-funded project in Ontario worked with health care professionals in cancer centres and primary care to help them identify patients early and begin symptom management and planning for care with the patient. Building on that success, the Partnership will be working with Saskatchewan, Nova Scotia, Prince Edward Island and Newfoundland and Labrador to implement a similar process.

 

Download the report

Annual Report 2017/18