Améliorer le soutien après un traitement contre le cancer

Un sondage national réalisé auprès des patients oriente un plan d’action

Après le traitement contre le cancer, les patients retournent consulter leur fournisseur de soins primaires pour recevoir des soins de suivi. Cependant, pour de nombreux patients la transition est difficile. Le sondage national du Partenariat mené auprès de 13 000 survivants du cancer a révélé que souvent, les patients n’obtiennent pas le soutien nécessaire pour surmonter les défis d’ordre émotionnel, physique et pratique auxquels ils font face.

Le Partenariat espère changer cette situation. Afin de déterminer les mesures prioritaires, le Partenariat et le McMaster Health Forum ont travaillé avec des intervenants clés sur les éléments suivants :

  • Forums de citoyens : Des patients, des survivants et des membres des familles ont donné leur opinion sur ce que l’on peut faire pour améliorer la transition des patients des soins contre le cancer aux soins primaires, à l’occasion de deux forums de citoyens (un en français, un en anglais).
  • Examen des données probantes : Des recherches internationales et locales ont été examinées afin de recueillir des renseignements et de cerner des options pour aborder les enjeux à l’échelle du système.
  • Dialogue avec les intervenants : Une consultation a été organisée avec les dirigeants du système de santé, les décideurs et les professionnels des soins contre le cancer et des soins primaires de l’ensemble du Canada. Les participants ont recommandé une série de mesures qui s’appuient sur les données probantes, leur expérience et les renseignements issus des forums de citoyens. Les résultats sont présentés dans le résumé du dialogue (en anglais).

Le Partenariat utilisera ces renseignements et les résultats du sondage pour créer un plan d’action. Le Partenariat a également décrit certains résultats du sondage dans un bulletin intitulé Étude sur les expériences des patients atteints de cancer pendant les transitions : préoccupations d’ordre émotionnel.

Télécharger le rapport

Rapport annuel 2017/2018

Improving support after cancer treatment

Nationwide patient survey guides action plan

When cancer treatment ends, patients return to their primary care provider for follow-up care. But the transition is tough for many patients. The Partnership’s national survey of 13,000 cancer survivors found that patients often don’t get the support they need for their many emotional, physical and practical challenges.

The Partnership hopes to change that. To identify priorities for action, the Partnership and the McMaster Health Forum worked with key stakeholders on the following:

  • Citizen panels: Two citizen panels (one English, one French) of patients, survivors and family members provided their insights on what can be done to improve patients’ transitions from cancer care to primary care.
  • Evidence review: International and local research was reviewed to gather insights and identify options for addressing the issues at a system level.
  • Stakeholder dialogue: A consultation was held with health system leaders, policy-makers and cancer and primary health care professionals from across Canada. Participants recommended a set of actions drawing on the evidence, their experience and the insights from the citizen panels. The results are captured in the dialogue summary.

The Partnership will use this input and the survey results to create an action plan. The Partnership has also highlighted some of the survey results in a bulletin, Experiences of Cancer Patients in Transition Study: Emotional Challenges.

 

Download the report

Annual Report 2017/18