Améliorer la qualité des soins

Les provinces réduisent le recours à des traitements de radiothérapie inutiles

Lorsque le cancer se propage aux os, la radiothérapie peut être utilisée pour prodiguer des soins palliatifs dans le but d’atténuer la douleur. Les lignes directrices actuelles recommandent que les patients dont le cas n’est pas compliqué reçoivent une séance de radiothérapie. Cependant, un rapport de 2016 du Partenariat a révélé que la majorité des patients au Manitoba et en Saskatchewan recevaient plusieurs séances de radiothérapie. Les traitements de radiothérapie supplémentaires n’offraient pas de soulagement additionnel de la douleur et étaient coûteux pour le système.

Afin de modifier cette situation, le Partenariat a commencé à travailler avec des médecins champions dans ces provinces sur une série d’activités de sensibilisation au sein de la communauté de la radio-oncologie. Les présentations effectuées dans les centres de cancérologie ont été suivies par des réunions à l’échelle provinciale; 85 % des radio-oncologues ont participé à au moins une séance.

Cette initiative est un exemple de la façon dont le Partenariat et les centres de cancérologie régionaux utilisent les rapports normalisés sur les données pour déterminer et aborder les enjeux qui touchent la qualité des soins contre le cancer. Dans ce cas, la stratégie a fonctionné. Dans un sondage de suivi administré six mois plus tard, 90 % des médecins qui avaient assisté aux présentations ont indiqué avoir modifié leur pratique. Les données sur les traitements recueillies par les deux provinces seront présentées dans les prochains rapports du Partenariat.

Liens connexes

Télécharger le rapport

Rapport annuel 2017/2018

Improving quality of care

Provinces reduce unnecessary radiation therapy

When cancer spreads to the bone, radiation can be used for palliative care to reduce pain. Current guidelines recommend that patients with uncomplicated cases receive radiation once. But a 2016 Partnership report found that the majority of patients in Manitoba and Saskatchewan were receiving radiation multiple times. The extra radiation didn’t provide additional pain relief and was costly to the system.

To change this, the Partnership began working with physician champions in these provinces on a series of outreach activities within the radiation oncology community. Presentations at the cancer centres were followed by province-wide meetings; 85 per cent of radiation oncologists attended at least one session.

The initiative is an example of how the Partnership and regional cancer centres are using standardized data reporting to identify and address issues that affect the quality of cancer care. In this case, the strategy worked. In a follow-up survey six months later, 90 per cent of the doctors who attended reported that they had changed their practice. Treatment data collected by the two provinces will be reflected in future Partnership reports.

Related links

Download the report

Annual Report 2017/18