Notre mandat

Le modèle unique du Partenariat permet de soutenir la lutte contre le cancer par le biais d’une coopération et d’une collaboration entre les territoires de compétence et les organismes.

Le Partenariat canadien contre le cancer est un organisme indépendant financé par le gouvernement fédéral et investi du mandat d’accélérer la lutte contre le cancer pour tous les Canadiens.

Le Partenariat a été fondé en 2007 pour assurer la coordination de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer (la Stratégie). Dix ans d’efforts communs ont généré des résultats et des apprentissages clés relatifs à l’apport de changements au sein du système grâce à des modes uniques de collaboration et à l’amélioration de l’expérience du cancer pour les Canadiens et leur famille. Notre objectif est d’intégrer les enseignements tirés des réussites et des obstacles au changement à des politiques et à des pratiques de première ligne, influentes et largement répandues au Canada, au profit de tous les patients atteints de cancer ou des personnes qui présentent un risque de cancer.

Nos efforts sont collectivement axés sur les objectifs à long terme de réduire l’incidence du cancer, de diminuer la probabilité de mourir du cancer et d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Notre travail s’étend sur tout le continuum de la lutte contre le cancer – de la prévention et du dépistage aux soins palliatifs et à la survie, en passant par le diagnostic et les soins cliniques – et couvre ce continuum à l’aide d’initiatives visant à surveiller et à améliorer le rendement du système de lutte contre le cancer, et à exploiter les données probantes pour favoriser des améliorations des politiques et des pratiques.

La capacité à influencer les structures administratives et les politiques du système de santé est au cœur de cet effort d’impulsion d’un changement de comportement positif des cliniciens à l’échelle du système qui se traduit par un soutien mesurable aux besoins des patients et de leur famille. Notre objectif est de nous assurer que le système adopte activement une approche centrée sur la personne dans le cadre de la prestation de programmes de qualité. De plus, notre travail continuera de se concentrer sur la collaboration avec les partenaires pour comprendre les obstacles rencontrés, puis mettre en œuvre des pratiques et des politiques pour aborder les besoins uniques des populations mal desservies qui n’ont pas encore tiré de profit équitable de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer. Nos données indiquent que les inégalités en matière de santé sont plus importantes pour les personnes qui vivent dans les collectivités canadiennes rurales, nordiques et éloignées. Nous demeurons également déterminés à travailler avec tous les territoires de compétence pour les aider à mettre en place un plan d’action culturellement approprié pour la lutte contre le cancer avec et pour les collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis – une priorité essentielle pour le Partenariat.

Our mandate

The Partnership’s model is unique to addressing cancer, cooperating and collaborating across jurisdictions and organizations.

The Canadian Partnership Against Cancer is an independent organization funded by the federal government to accelerate action on cancer control for all Canadians.

The Partnership was founded in 2007 as the steward of the Canadian Strategy for Cancer Control (the Strategy). Ten years of shared effort has yielded results and key learnings related to effecting systemic change through unique modes of collaboration and improving the experience for Canadians with cancer and their families. Our goal is to translate what we have learned about the successes and barriers to change, into pervasive and impactful front-line policy and practice across Canada for the benefit of all cancer patients or those at risk of cancer.

Our efforts are collectively focused on the long-term objectives of reducing the incidence of cancer, reducing the likelihood of dying from cancer and improving the quality of life of those affected by cancer. Our work spans the continuum of cancer control – from prevention and screening through diagnosis and clinical care to palliative care and survivorship – and cuts across that continuum with initiatives to monitor and improve cancer system performance and mobilize evidence to drive policy and practice improvements.

Central to this effort is influencing health system administrative structures and policies to meaningfully create systemic clinician behaviour change that measurably supports patient and family needs. Our goal is to ensure the system actively takes a person-centred perspective in quality program delivery. Additionally, our work will continue to focus with partners to understand the barriers and then implement practice and policy to address the unique needs of underserved populations who have not yet benefited equitably from the Canadian Strategy for Cancer Control. Our data tells us the health inequities are greatest for those living in rural, northern and remote Canadian communities. We also remain committed to working across all jurisdictions to assist them in implementing a culturally responsive action plan for cancer control with and for First Nations, Inuit and Métis communities – a key priority for the Partnership.