Le 4 février 2016, le Partenariat canadien contre le cancer se joindra à des organisations des quatre coins de la planète pour souligner la Journée mondiale contre le cancer. Bénéficiant de l’appui international des principales sociétés du cancer, de ministères de la Santé, de centres de traitement et de regroupements de patients, de survivants, de soignants et d’autres intervenants, cet événement mondial rassemble des personnes de partout dans le monde afin d’accroître la sensibilisation sur ce qui peut être fait pour renverser l’impact du cancer et sauver des vies.

Le thème de cette année « Nous pouvons. Je peux. » marque le début d’une campagne internationale de trois ans de l’Union for International Cancer Control (UICC) visant à souligner les efforts de collaboration nécessaires, à l’échelle des collectivités et des citoyens, pour alléger le fardeau du cancer.World Cancer Day Sign (Fr)

Afin de célébrer l’influence importante que peuvent avoir les particuliers et la communauté élargie de la lutte contre le cancer sur la maladie, le Partenariat organise un événement le 4 février à Toronto. Il réunira des partenaires clés engagés dans la lutte contre le cancer afin de reconnaître l’effort de collaboration sans précédent consacré à la réduction du fardeau de la maladie au Canada. L’événement, qui rassemble des patients et des professionnels de la communauté concernée, met en lumière le travail de collaboration que « nous pouvons » accomplir pour changer le paysage canadien du cancer.

Pour donner vie au thème « Nous pouvons. Je peux. » le Partenariat présentera une vidéo mettant en vedette des héros quotidiens du système de lutte contre le cancer. La vidéo incarne le thème retenu pour cette Journée mondiale contre le cancer en soulignant comment la prise en compte d’histoires individuelles peut faire une différence sur le long terme. Elle démontre l’interdépendance entre les diverses perspectives du continuum de la lutte contre le cancer, par exemple, la façon dont les travaux d’un chercheur appuient les soins fournis par un médecin qui peut à son tour aider un patient. Visionnez la vidéo complète « héros » ici.

 

Partager des histoires avec « Votre histoire du cancer »

La voix des patients est essentielle à la transformation des soins contre le cancer au Canada. La Journée mondiale contre le cancer marque aussi le lancement de « Votre histoire du cancer », une initiative en ligne du Partenariat visant à relater les histoires de Canadiens touchés par le cancer. La plateforme virtuelle, qui démontre l’importance de l’engagement du Partenariat envers la participation des patients, permet aux participants de fournir des témoignages par vidéo pour partager leur expérience personnelle du cancer. Nous encourageons les patients, les familles, les soignants, les bénévoles, les professionnels et toutes les personnes intéressées à partager leur histoire pour aider les autres, éclairer les décideurs et influencer les pratiques. En rassemblant ces histoires, le Partenariat cherche à mieux comprendre les expériences personnelles des patients dans le système de soins contre le cancer et à les partager, afin que ces derniers, leurs familles et les soignants puissent être des partenaires égaux dans le parcours de soins. Pour en savoir davantage, visitez le site Web yourcancerstory.ca.

Table ronde sur l’engagement des patients animée par Carly Weeks

Une table ronde multidisciplinaire centrée sur l’engagement des patients, un thème central aux initiatives en soins de santé, sera animée par Carly Weeks, journaliste en santé et chroniqueuse au Globe and Mail. La discussion, qui rassemblera des patients et des cliniciens, explorera les possibilités et les défis dans l’amélioration de l’engagement des patients et du public au sein du système de lutte contre le cancer. Parmi les panélistes, mentionnons notamment Pat Hartley, survivante d’un cancer du sein et bénévole à ParlonsCancer de la Société canadienne du cancer; Claudia Hernandez, survivante d’un cancer du sein et membre de l’équipe du Projet de retour au travail du Partenariat; Dre Seema Marwaha, interniste générale et chercheuse chez Trillium Health Partners et fondatrice de FacesofHealthCare.ca; et Dr Joshua Tepper, PDG de Qualité des services de santé Ontario. Les panélistes discuteront également des façons d’encourager les Canadiens à prendre des mesures individuelles et collectives pour réduire le fardeau du cancer, des occasions de collaboration entre les patients et les professionnels de la santé, de l’engagement des patients dans les services, les stratégies et les politiques, ainsi que d’autres sujets importants pour les patients, les familles et la communauté de bénévoles.

Participez

À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, des gens de partout dans le monde sont encouragés à participer à l’effort mondial pour répandre le message « Nous pouvons. Je peux. » en prenant part à la campagne « Mains parlantes ». « Mains parlantes » est une façon créative de démontrer son appui à la lutte contre le cancer dans les médias sociaux. Il s’agit d’écrire un message de soutien inspiré du thème « Nous pouvons » ou « Je peux » sur la main, de prendre une photo de la main, puis de la partager sur les médias sociaux en utilisant les mots-clics #JournéeMondialeContreLeCancer et #NousPouvonsJePeux. Tous les messages apparaîtront sur worldcancerday.org.

Pour en savoir plus, visitez worldcancerday.org ou cliquez ici pour lire notre communiqué de presse et le billet de Shelly Jamieson dans le Huffington Post. Joignez-vous à la conversation dans les médias sociaux à l’aide des mots-clics #JournéeMondialeContreLeCancer et #NousPouvonsJePeux afin de constater l’effet que peuvent avoir les communautés et les citoyens dans la réduction du fardeau du cancer.

La Tour CN à Toronto sera illuminée en bleu et en orange le 4 février 2016 pour souligner la Journée mondiale contre le cancer.

On February 4, 2016, the Canadian Partnership Against Cancer is joining organizations across the globe to mark World Cancer Day. Supported internationally by major cancer societies, ministries of health, treatment centres, as well as patient groups, survivors, caregivers and more, this truly global event unites people around the world in raising awareness about what can be done to reverse the impact of cancer and save lives.

This year’s theme, ‘We Can. I Can.’ is the beginning of the Union for International Cancer Control’s (UICC) three-year international campaign to highlight the collaborative efforts needed, from collectives and individuals, to alleviate the burden of cancer. World Cancer Day 2016

To celebrate the significant impact individuals and the collective cancer community can make on the disease, the Partnership is hosting an event on February 4 in Toronto. Key partners across the cancer community will attend to recognize the unprecedented collaboration underway to reduce the burden of cancer in Canada. Bringing together patients and professionals within the cancer community, the event celebrates the collaborative work “we can” do to change the Canadian cancer landscape.

To bring “We Can. I Can.” to life, the Partnership will showcase a video profiling some of the everyday heroes of the cancer control system. The video embodies this year’s World Cancer Day theme by emphasizing how individual stories can come together to make a lasting difference. It demonstrates the interconnectedness between various perspectives along the cancer control continuum – for example, a researcher’s work supports a physician’s care, which in turns helps a patient. View the full ‘hero’ video here.

Capturing stories with YourCancerStory

The patient voice is fundamental in transforming cancer care in Canada. World Cancer Day also marks the launch of YourCancerStory, an online initiative by the Partnership to capture stories of Canadians who have been touched by cancer. As a demonstration of the Partnership’s commitment to patient engagement, this virtual platform allows individuals to submit testimonial videos to share their personal cancer journeys. Patients, families, caregivers, volunteers, professionals and more are encouraged to share their stories in an effort to help each other, inform policy and influence practice. By gathering these stories, the Partnership aims to better understand and share personal experiences within the cancer system to ensure that patients, families and caregivers are equal partners in their care. Visit yourcancerstory.ca to see more.

Patient engagement panel led by Carly Weeks

A multi-disciplinary panel focusing on patient engagement, a core theme among health care initiatives, will be moderated by Globe and Mail Health Reporter and Columnist Carly Weeks. Bringing together patients and clinicians, the discussion will explore the opportunities and challenges in improving patient and public engagement within the cancer control system. Among the panelists are Pat Hartley, a breast cancer survivor and volunteer with the Canadian Cancer Society’s CancerConnection; Claudia Hernandez, a breast cancer survivor and member of the Return to Work Project team at the Partnership; Dr. Seema Marwaha, general internist and researcher at Trillium Health Partners and creator of FacesofHealthCare.ca; and Dr. Joshua Tepper, President and CEO, Health Quality Ontario. The panelists will also discuss ways to empower Canadians to take individual and collective action to reduce the burden of cancer, opportunities for collaborations between patients and health care professionals, patient involvement in services, strategies and policies, as well as other topics of importance to the patient, family and volunteer community.

Get involved

On World Cancer Day, people around the world are encouraged to get involved in the global effort to spread the message of “We Can. I Can.” by taking part in the “Talking Hands” campaign. “Talking Hands” is a creative way for anyone on social media to show their support to fight cancer. It involves writing a “We Can” or “I Can” pledge on the hand, photographing it and sharing the picture on a social platform using the hashtags #WorldCancerDay and #WeCanICan. All pledges are featured on worldcancerday.org.

Visit worldcancerday.org to find out more, or read our news release and Shelly Jamieson’s blog post on the Huffington Post. Join the conversation on social media using #WorldCancerDay and #WeCanICan to see the impact communities and individuals can make on reducing the burden of cancer.

The CN Tower in Toronto will be lit in blue and orange on February 4, 2016 to recognize World Cancer Day.