Le Partenariat canadien contre le cancer participe à une initiative mondiale pour souligner la Journée mondiale contre le cancer

Le 4 février 2016 (Toronto) – Aujourd’hui, parmi les divers événements qui ont lieu dans le monde, les patients atteints du cancer, les survivants, les soignants, les représentants, les cliniciens et les autres personnes issues de la communauté de la lutte contre le cancer célèbrent la Journée mondiale contre le cancer aux côtés du Partenariat canadien contre le cancer et de l’Union for International Cancer Control (UICC) en explorant les différents moyens grâce auxquels « nous pouvons » améliorer l’expérience du cancer.

« La communauté canadienne de la lutte contre le cancer travaille dans le but d’atteindre trois objectifs ambitieux : un avenir dans lequel moins de Canadiens développent un cancer, moins de Canadiens en meurent et ceux qui sont touchés par la maladie ont une meilleure qualité de vie », a déclaré Shelly Jamieson, PDG du Partenariat. « Nous avons aujourd’hui l’occasion de célébrer notre progression commune. »

Le Partenariat, avec la collaboration d’un groupe d’experts comprenant des cliniciens et des patients, soulignera la Journée mondiale contre le cancer en participant à un événement au Bram and Bluma Appel Salon dans le but d’améliorer l’engagement des patients au sein de la communauté de la lutte contre le cancer.

Notre progression commune vers la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer comprend la mise en œuvre de programmes de dépistage du cancer colorectal à l’échelle nationale pour permettre la détection des polypes avant qu’ils ne deviennent un cancer; le lancement du Projet de partenariat canadien Espoir pour demain, qui constitue la plus grande base de données canadienne sur la santé de la population, qui peut accélérer les recherches susceptibles de sauver des vies; et la première phase d’une initiative nationale sur les résultats signalés par le patient qui aide les patients atteints du cancer à mieux gérer leurs symptômes et à se sentir plus liés à leurs soins.

Le cancer représente l’une des préoccupations humaines et financières les plus importantes de l’humanité. Plus de huit millions de personnes dans le monde risquent de succomber à un cancer en 2016.

Sous le thème de la campagne « Nous pouvons. Je peux. » la Journée mondiale contre le cancer représente une occasion unique d’attirer l’attention sur ce qui peut être fait pour inverser l’impact du cancer et sauver des vies. Le « Nous » réfère à ce que le gouvernement, les organismes de bienfaisance et les entreprises peuvent faire, tandis que le « Je » reconnaît les efforts individuels qui peuvent aider à prévenir le cancer, comme manger moins de viande rouge et conservée, faire régulièrement de l’exercice ainsi que diminuer l’usage du tabac et la consommation d’alcool.

« La prévention de millions de morts inutiles à la suite d’un cancer n’est pas hors de portée des capacités mondiales sur le plan scientifique ou financier. Cela nécessitera toutefois une action concertée aux niveaux individuel et collectif, qui sera menée par les acteurs sociaux clés », a déclaré le Dr Cary Adams, président-directeur général de l’UICC, qui aide la communauté mondiale de la santé à accélérer la lutte contre le cancer.

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer 2016, des spots orange et bleus illumineront certains monuments partout dans le monde, notamment l’Empire State Building. La Tour CN à Toronto sera illuminée en bleu et en orange le 4 février 2016 pour souligner la Journée mondiale contre le cancer.

Nous encourageons tout le monde à se joindre à la conversation mondiale en ligne en prenant un engagement de santé personnel et en l’écrivant sur leur main, puis en affichant une photo sur les médias sociaux en utilisant les mots-clics #JournéeMondialeContreLeCancer #NousPouvonsJePeux. Visitez le www.worldcancerday.org pour obtenir plus de renseignements sur la façon dont la journée est soulignée dans plus de 117 pays.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :

Karen Palmer
Partenariat canadien contre le cancer
647-388-9647
karen.palmer@partnershipagainstcancer.ca

À propos du Partenariat canadien contre le cancer
Le Partenariat canadien contre le cancer travaille de concert avec la communauté de la lutte contre le cancer au Canada afin de réduire le fardeau de cette maladie sur la population canadienne. Inspiré et éclairé par les expériences des personnes touchées par le cancer, cet organisme œuvre avec des partenaires afin d’appuyer l’adoption intergouvernementale des preuves qui permettront d’optimiser la planification de la lutte contre le cancer et de susciter des améliorations sur le plan de la qualité des pratiques dans l’ensemble du pays. Grâce à un effort soutenu et ciblé à l’égard de tous les aspects de la lutte contre le cancer, cet organisme soutient le travail collectif de la communauté élargie de la lutte contre le cancer en produisant des résultats qui auront un effet à long terme sur la population, soit la réduction de l’incidence du cancer, la diminution de la probabilité de décès dus au cancer au sein de la population canadienne et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par la maladie.

À propos de l’Union for International Cancer Control (UICC)
L’UICC fédère la communauté de la lutte contre le cancer pour réduire le fardeau mondial du cancer, favoriser une plus grande équité et inscrire la lutte contre le cancer au programme mondial de santé et de développement. L’UICC est le plus grand organisme de lutte contre le cancer en son genre, comptant plus de 900 organismes membres répartis dans 155 pays et représentant les principales sociétés de lutte contre le cancer, des ministères de la Santé, des instituts de recherche, des centres de traitement et des groupes de patients dans le monde.

À propos de la Journée mondiale contre le cancer 2016
La Journée mondiale contre le cancer a lieu tous les 4 février. Cette année, la Journée mondiale contre le cancer, qui est coordonnée par l’UICC, aura lieu sous le slogan « Nous pouvons. Je peux. » et explore comment nous pouvons sur le plan collectif ou individuel contribuer à réduire le fardeau mondial du cancer. Étant donné que le cancer touche chaque personne différemment, chacun d’entre nous a le pouvoir d’intervenir pour réduire l’impact du cancer. La Journée mondiale contre le cancer est une occasion de réfléchir sur ce que vous pouvez faire, de prendre un engagement et de prendre les mesures qui s’imposent pour le respecter.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de participer, veuillez visiter le site Web www.worldcancerday.org.