La voix des patients : faire la promotion du point de vue des patients
Avril 2012 marque le début du deuxième mandat de cinq ans du Partenariat canadien contre le cancer et de la deuxième phase de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre le cancer au Canada. Les grands axes d’activité et les initiatives des cinq prochaines années sont décrits dans le plan stratégique des années 2012 à 2017. Ce document est intitulé Faire progresser l’action vers une vision commune. Le site Web du Partenariat sera bientôt mis à jour pour tenir compte des activités à l’appui du plan stratégique. Les renseignements qui suivent décrivent les grands axes d’activité et les réalisations du Partenariat de 2007 à 2012.
Le système de lutte contre le cancer est souvent « axé sur la tumeur ». Il est donc de toute première importance que les travaux du Partenariat permettent aux patients, aux survivants et aux membres de leurs familles de se faire entendre. Leurs expériences personnelles contribueront à faire en sorte que les travaux entrepris dans la lutte contre le cancer produisent des résultats concrets et significatifs.
C’est à cette fin que le Partenariat travaille en étroite collaboration avec des patients, des survivants et des membres de leurs familles, par l’entremise d’organismes caritatifs, avec des groupes représentant des personnes atteintes d’un cancer et avec le Réseau d’action de lutte au cancer, un organisme bénévole qui a été créé dans le but de s’assurer que le meilleur intérêt des patients demeure à l’avant-plan du programme national de prise en charge du cancer. Les membres du Réseau commentent les principales activités du Partenariat, telles que celles portant sur les principaux axes de recherche et sur les survivants, que ce soit dans le cadre d’une représentation au sein du Réseau, de différents mécanismes de consultation ou d’activités de consultation à plus grande échelle. Parallèlement, le Partenariat compte sur les membres du Réseau pour faire connaître le travail de collaboration du Partenariat par l’entremise de leurs propres réseaux.
Grâce à ses nombreux membres, le Réseau contribue à déterminer les problèmes communs à tous les groupes touchés par la maladie et à trouver des solutions. Par exemple, le Réseau, en collaboration avec le Forum des politiques publiques et la Société canadienne du cancer, a organisé une journée de rencontre à Ottawa, qui s’est tenue en septembre 2009, pour débattre de différentes avenues ayant pour objet d’améliorer l’accès à des médicaments contre le cancer au Canada.
Outre cette collaboration avec le Réseau, le Partenariat s’est doté de différents mécanismes de consultation qui encouragent les patients, les survivants et les membres de leurs familles à s’exprimer. Pour assurer le caractère transparent et inclusif de ses activités, le Partenariat affiche en ligne des avis publics de participation.
Organismes appartenant au Réseau d’action de lutte au cancer
Organismes de représentation des personnes atteintes d’un cancer
- La Fondation canadienne des tumeurs cérébrales
- Le Réseau Canadien du Cancer de la Vessie
- Le Réseau Canadien du Cancer de la Seine
- La Fondation Canadienne du Foie
- L’Association Pulmonaire du Canada
- L’Alliance Canadienne des Patients en Dermatologie
- Carcinoid NeuroEndocrine Tumour Society Canada
- La Fondation Canadienne Candlelighters pour Enfants
- Colorectal Cancer Association of Canada
- L’Association Canadienne du Cancer du Rein
- Société de Leucémie & Lymphome du Canada
- Lung Cancer Canada
- Lymphoma Foundation of Canada
- Melanoma Network of Canada
- Cancer de l’Ovaire Canada
- Prostate Cancer Canada Network
- Cancer de la thyroïde Canada
- Young Adult Cancer Canada
Regroupements populaires
- Assemblée des Premières Nations
- Société canadienne du cancer
- Partenariat canadien contre le cancer
- Cancer Advocacy Coalition of Canada
- Inuit Tapiriit Kanatami
Provinces appartenant au Réseau d’action de lutte au cancer
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Terre-Neuve et Labrador
- Nouvelle-Écosse
- Ontario
- Île-du-Prince-Édouard
- Québec (Coalition Priorité Cancer au Québec)
- Saskatchewan (Saskatchewan Cancer Action Network, ou SCAN)