Vuesurlecancer.ca
Avril 2012 marque le début du deuxième mandat de cinq ans du Partenariat et d’une autre phase de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre le cancer au Canada. Les priorités et les initiatives pour 2012-2017 sont décrites dans notre plan stratégique (Faire progresser l’action vers une vision commune) et la section de notre site Web qui porte sur les priorités. Les renseignements qui suivent décrivent les travaux accomplis jusqu’à la fin de mars 2012.
Fournir aux Canadiens et aux Canadiennes les renseignements sur le cancer dont ils ont besoin
Le portail vuesurlecancer.ca est un centre pancanadien du savoir et un regroupement en ligne qui offre un contenu fiable fondé sur des données probantes provenant de plus de 30 organismes partenaires de lutte contre le cancer et de promotion de la santé de partout au Canada. Cette ressource en ligne est conçue pour répondre aux besoins des Canadiens et des Canadiennes qui cherchent de l’information et des outils de qualité supérieure concernant le cancer. Il s’agit d’un portail qui conduit vers des répertoires et des dépôts de données présentant des sujets clés relatifs au cancer, des outils et des ressources spécialisés, des services et des liens vers les sites de partenaires; il s’agit également d’une importante source d’outils et de ressources élaborés par le Partenariat. En outre, le portail vuesurlecancer.ca établit des liens et permet de travailler partout au Canada grâce à son groupe de collaboration virtuelle gratuit en ligne.
Résultats de 2011-2012
- En janvier 2012, le Partenariat a lancé une version remaniée de vuesurlecancer.ca qui simplifie la navigation sur le site, met en œuvre les meilleures pratiques pour l’optimisation du moteur de recherche et améliore les fonctions d’édition du contenu. La rétroaction a été extrêmement positive et le trafic sur le portail s’est accru de 17 p. 100 depuis le lancement de la nouvelle version.
- En 2011-2012, les ressources de vuesurlecancer.ca ont été actualisées et de nouvelles sections ont été ajoutées, dont des microsites à l’intention des adolescents et des jeunes adultes atteints de cancer, le projet COALITION, le projet de partenariat canadien Espoir pour demain et le Centre de ressources sur les lignes directrices. De nouveaux éléments ont été ajoutés au contenu à propos des essais canadiens sur le cancer, de la pathologie et de la stadification, des soins palliatifs, de la recherche sur le cancer, de même que du soutien offert aux patients en ligne et dans les collectivités.
- Non moins de 74 nouveaux groupes ont commencé à utiliser les Espaces de travail collectif en 2011-2012. Au total, 205 groupes représentant plus de 1 000 professionnels de la lutte contre le cancer utilisent cet outil pour échanger de l’information entre les différentes administrations et organisations couvrant tout le continuum de la lutte contre le cancer. Le Partenariat continue de promouvoir vuesurlecancer.ca au moyen de webinaires et de conférences.
- Le Partenariat a normalisé le suivi analytique des utilisateurs du site, ce qui facilite l’apport d’améliorations à partir des résultats. Par ailleurs, le Partenariat mènera son deuxième sondage annuel au printemps 2012 afin d’évaluer l’incidence de vuesurlecancer.ca.
- En avril 2011, l’atelier des chefs de secteur d’expertise sur En toute vérité, organisé par le Partenariat, a réuni plus de 50 oncologues, infirmiers, travailleurs sociaux et survivants du cancer afin d’explorer les façons dont les récits captés sur vidéo peuvent améliorer les soins et soutenir les patients tout au long de leur parcours face au cancer. La rétroaction obtenue durant l’atelier a permis d’améliorer la convivialité des vidéos en entraînant le regroupement de segments par thèmes comme « le dire aux enfants », « trouver le soutien nécessaire » et « participer à la détermination des soins ».
- Des travaux visant à accroître l’adoption et l’intégration des vidéos se poursuivent. Douze programmes et organismes ont intégré les vidéos dans leur propre travail et s’en servent notamment pour lancer des conférences et des activités d’intervenants. Les vidéos ont été visionnées plus de 19 500 fois sur YouTube.
- Le Partenariat a lancé en 2011-2012 la deuxième phase du projet, laquelle prévoit la création de vidéos additionnelles sur les soins palliatifs et sur la perspective des soignants. En outre, les nouvelles vidéos présenteront des participants aux antécédents plus variés, dans un plus grand choix de langues. Ces nouvelles vidéos seront lancées en 2012.
- Quatre bulletins Mise en vedette de la lutte contre le cancer ont été publiés en 2011-2012 et diffusés au moyen des réseaux existants de partenaires, du bulletin électronique du Partenariat et par l’entremise d’intervenants clés. Tous les bulletins Mise en vedette se trouvent sur vuesurlecancer.ca. Ils traitent des sujets suivants :
- le mélanome et l’exposition aux rayons ultraviolets;
- la fumée secondaire et le cancer du poumon;
- la consommation d’alcool et le cancer au Canada;
- l’obésité et le cancer au Canada.
- Afin d’accroître le lectorat et la visibilité de ces bulletins, le Partenariat collabore avec les responsables de Current Oncology, revue canadienne publiée aux deux mois à l’échelle internationale dont les articles sont examinés par des pairs. Dans le cadre de cette collaboration, la revue présentera une série d’articles de deux pages intitulée Cancer System Indicator Snapshots. Chaque article mettra l’accent sur un indicateur différent. Le premier article de la série, qui paraîtra dans l’édition de l’été 2012 de la revue, portera sur la capacité fournie par les indicateurs rendus publics récemment de comparer les taux de radiothérapie en fonction des lignes directrices fondées sur des données probantes pour le cancer du rectum.
Pour en savoir davantage sur les résultats atteints jusqu’en 2012 et sur les façons dont le travail effectué appuie l’ensemble de la stratégie de lutte contre le cancer, veuillez lire la section Principales réalisations : 2007-2012 ainsi que nos rapports annuels et nos rapports d’étape.