Comment mieux mobiliser les groupes marginalisés dans les systèmes de soins de santé?

Ce que nous savons et ce que nous espérons apprendre ensemble

Le Partenariat canadien contre le cancer a retenu les services du Propel Centre for Population Health Impact de l’Université de Waterloo pour étudier la manière dont le système de soins de santé pourrait mieux amener les groupes marginalisés à participer à la résolution de problèmes et à la prise de décisions collectives.

Au Canada, les résultats liés au cancer varient selon les groupes à risque en fonction de plusieurs facteurs sociodémographiques comme le revenu, le lieu de résidence et le lieu de naissance.

Selon le Rapport de 2017 sur le rendement du système de lutte contre le cancer du Partenariat, ces obstacles peuvent empêcher les groupes à risque d’accéder à des services de soins en oncologie, ce qui diminue leurs chances d’obtenir de meilleurs résultats et de connaître une expérience positive.

Donner une voix aux groupes défavorisés peut nous aider à mieux comprendre les valeurs et les préférences des personnes qui font face à des obstacles sociodémographiques, mais aussi à déterminer les compromis acceptables liés à certaines politiques de rechange précises.

Pour faire avancer ces travaux, le Propel Centre a réalisé une analyse de l’environnement et mené des entrevues avec des informateurs clés pour examiner et comparer les façons efficaces de faire participer les groupes marginalisés à l’élaboration de politiques, notamment en ce qui a trait à l’équité en santé.

En août, Anila Sunnak, gestionnaire du programme de mobilisation du public et des patients pour le Partenariat, a communiqué les résultats de l’analyse de l’environnement au Réseau national pour la participation en santé, une communauté de pratique en ligne regroupant plus de 100 professionnels du Canada qui travaillent à l’amélioration de la participation du public et des patients en matière de pratiques et de politiques en santé.

L’ébauche définitive de l’analyse de l’environnement intitulée Leading Practices on Engaging with Marginalized Groups: What We Know and What We Hope to Learn Together [pratiques exemplaires sur le dialogue avec les groupes marginalisés : ce que nous savons et ce que nous espérons apprendre ensemble], sera publiée cet automne (en anglais seulement).

Des documents supplémentaires sont maintenant disponibles au téléchargement, dont les diapositives de l’exposé présenté à la réunion du Réseau national pour la participation en santé ainsi qu’un guide de réflexion contenant les principales conclusions de l’analyse de l’environnement. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements ou participer à nos travaux, veuillez communiquer avec anila.sunnak@partenariatcontrelecancer.ca.

Ressources (en anglais seulement):