Le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) a annoncé la nomination du Dr Craig Earle à titre de vice-président de la lutte contre le cancer, à compter du 1er novembre 2017.

Dr. Craig Earle - article thumbnail« C’est un privilège pour le Partenariat que de compter sur la richesse de l’expérience du Dr Earle relative aux systèmes de lutte contre le cancer canadien et américain, et sur sa passion pour les soins centrés sur le patient et la conception de systèmes de santé », déclare Cindy Morton, PDG du Partenariat. « Il contribuera grandement à la capacité de l’organisme d’apporter des changements importants à l’échelle du Canada. »

Le Dr Earle est un oncologue médical spécialisé en oncologie gastro-intestinale qui exerce en pratique clinique au Odette Cancer Centre de l’hôpital Sunnybrook, et qui, à titre de vice-président, conservera son lien avec les soins aux patients de première ligne. Parmi ses fonctions précédentes, on compte le poste de directeur de l’application clinique à l’Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC), et le poste de scientifique principal et directeur du programme de lutte contre le cancer à l’Institut de recherche en services de santé. Le Dr Earle a également été professeur au Département de médecine de l’Université de Toronto. Il préside actuellement le Comité consultatif de l’Ontario pour les programmes de médicaments contre le cancer de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) et il est membre du Comité d’experts en examen du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux de ce même organisme.

Le Dr Earle a acquis une expérience de travail diversifiée avec le Partenariat, par le biais de sa contribution à diverses initiatives, notamment la création de rapports sur le rendement du système, le Projet de partenariat canadien Espoir pour demain, le modèle OncoSim et le Réseau canadien d’essais cliniques sur le cancer. Il a récemment été nommé au Comité consultatif sur la qualité du Partenariat, qui fournit des directives sur les initiatives relatives à la qualité qui ajoutent de la valeur au système.

« J’ai travaillé avec le Partenariat sur de nombreux programmes au cours des dix dernières années et j’ai vu les retombées des travaux de cet organisme, ainsi que les occasions à saisir », affirme le Dr Craig Earle, nouveau vice-président de la lutte contre le cancer au sein du Partenariat canadien contre le cancer. « C’est un privilège d’avoir encore une fois la chance de travailler avec des gens aussi talentueux et passionnés dans le cadre de mes nouvelles fonctions. Je suis heureux qu’on m’ait confié le mandat de participer à l’amélioration de la qualité des soins liés au cancer au Canada et aux avancées dans ce domaine. »