La normalisation des rapports de chirurgie du cancer peut contribuer à améliorer les soins

L'intégration de lignes directrices at de normes dans la pratique clinique permet d'économiser du temps et de l'argent, et d'améliorer les soins aux patients

L’évaluation d’un système de rapports électroniques de chirurgies liées à sept types de cancers montre que l’utilisation d’un modèle électronique normalisé pour la collecte des données chirurgicales peut permettre d’économiser du temps et de l’argent, et contribuer à améliorer les résultats des patients.

Des centres sélectionnés en Alberta, au Manitoba, en Ontario et en Nouvelle-Écosse ont participé à la mise en œuvre pilote et à l’évaluation des rapports synoptiques électroniques de chirurgie. Les normes pour ces rapports ont été élaborées par des chirurgiens, qui représentent l’ensemble des provinces et des territoires du Canada.

Les rapports synoptiques électroniques de chirurgie sont en train de transformer les soins liés au cancer grâce à la saisie d’information nécessaire à l’évaluation de l’efficacité de la chirurgie » — Dre Heather Bryant, vice-présidente de la lutte contre le cancer au Partenariat canadien contre le cancer.

Traditionnellement, les chirurgiens exposent dans un rapport narratif le processus et les résultats d’opérations qui visent, par exemple, à enlever des tumeurs ou à évaluer l’étendue de métastases tumorales. Les rapports synoptiques électroniques de chirurgie permettent de saisir des données discrètes normalisées au point de service et d’acheminer efficacement le rapport à d’autres professionnels de la santé.

Grâce à l’utilisation de rapports synoptiques électroniques de chirurgie, 75 % des sommaires de congés ont été produits en moins de deux jours, comparativement à 15 % pour les sommaires de congés de type narratif.

Avantages du reporting synoptique

Dans l’enquête d’évaluation, une majorité (> 65 %) de chirurgiens a déclaré que les rapports synoptiques électroniques de chirurgie étaient supérieurs aux rapports narratifs. À titre d’exemple, la saisie normalisée des données cliniques a permis d’obtenir les résultats suivants :

  • améliorer les soins aux patients et prendre des décisions efficaces dans ce domaine
  • produire des sommaires de congés complets
  • accélérer la prise de décisions cliniques et améliorer la sécurité des patients

« Cette évaluation met en évidence les avantages de l’utilisation des rapports synoptiques », a indiqué un responsable d’Inforoute Santé du Canada, organisme qui a participé au financement du programme synoptique. « Ces résultats démontrent aux chirurgiens oncologues que les rapports synoptiques peuvent économiser du temps et aider à améliorer les soins aux patients, ce qui est indispensable pour généraliser l’adoption des modèles normalisés. »

Les chirurgiens peuvent utiliser les données saisies pour évaluer la conformité aux pratiques fondées sur l’expérience clinique et aux procédures de sécurité, ainsi que la qualité des soins et les résultats des patients. Les administrateurs d’hôpitaux peuvent, quant à eux, se servir des données pour orienter les initiatives de programmes destinées à l’amélioration de la qualité et à la planification au niveau du système.

L’initiative est avantageuse pour les patients, parce que les fournisseurs de soins de santé ont accès à de l’information complète, ce qui permet de prendre des décisions cliniques en temps opportun et d’améliorer la sécurité des patients.

« L’utilisation accrue des rapports synoptiques électroniques de chirurgie est essentielle pour moderniser la prestation des soins en cancérologie, car ces rapports intègrent de façon harmonieuse des données probantes au point de service. La collecte de données effectuée à l’aide de méthodes normalisées par des chirurgiens partout au pays permettra de réunir des données qui pourront être plus facilement analysées et comparées », a déclaré Dr Richard Nason, chef clinique pour des rapports synoptiques électroniques de chirurgie du Manitoba.

Afin de tirer parti du succès de l’initiative de rapports synoptiques électroniques de chirurgie, le Partenariat travaille avec un certain nombre d’administrations et de cliniciens pour mieux faire connaître la valeur de ce type de rapports. Trois initiatives clés sont en cours dans différentes provinces pour présenter les rapports de résultats cliniques.

Pour consulter le rapport intégral, visitez le site www.vuesurlecancer.ca.

Pour tout commentaire, envoyez un courriel à surgery@partnershipagainstcancer.ca