Faits saillants de l’année 2015-2016 présente les dernières réalisations de la stratégie canadienne de lutte contre le cancer

Efficacité, efficience, évolution

Rapport annuel du Partenariat canadien contre le cancer en 2015-2016

Depuis près de dix ans, le Partenariat canadien contre le cancer travaille à l’avancement de la stratégie nationale de lutte contre le cancer du Canada et à la réduction des répercussions du cancer sur les Canadiens.

Le plus récent rapport annuel du Partenariat, intitulé Efficacité, efficience, évolution : améliorer la lutte contre le cancer au Canada, met en lumière les progrès collaboratifs que nous faisons à titre de communauté de lutte contre le cancer.

Dans le rapport annuel 2015-2016, nous soulignons le travail que nous accomplissons avec des organismes de lutte contre le cancer provenant de partout au pays dans le cadre d’une grande variété d’initiatives. Cela comprend, mais sans s’y limiter, l’expansion des capacités d’analyse afin de peindre un portrait complet des soins en oncologie au Canada, et le financement de neuf nouveaux projets visant à renforcer le soutien offert aux patients atteints de cancer qui veulent cesser de fumer.

Lier les données afin d’améliorer la qualité des soins

Chaque étape de l’expérience du cancer d’une personne crée des données, soit une image détaillée de son diagnostic, de son traitement et de ses résultats. Lorsqu’elle est combinée avec les données de milliers d’autres Canadiens, cette information peut répondre à d’importantes questions sur les soins en oncologie dans ce pays. Il est toutefois difficile d’obtenir un portrait complet des soins contre le cancer au Canada. Les données sont recueillies et stockées dans divers endroits à travers le pays : les hôpitaux, les centres de cancérologie, les pharmacies au sein de la collectivité ainsi que les registres provinciaux et nationaux du cancer. Le Partenariat aborde ces défis en soutenant divers projets de liaison de données par le biais de son Initiative de développement concerté des données (IDCD) et en travaillant avec les organismes de lutte contre le cancer à travers le pays pour renforcer les capacités d’analyse.

Abandon du tabagisme dans les soins contre le cancer

Les patients atteints de cancer qui cessent de fumer peuvent réduire leur risque de mourir du cancer d’une proportion saisissante de 30 à 40 pour cent. Grâce au financement du Partenariat, sept provinces et deux territoires ont lancé des initiatives de lutte contre le tabagisme afin d’aider les patients atteints de cancer qui veulent cesser de fumer. Certains partenaires utilisent le financement pour évaluer l’efficacité à long terme des approches existantes, tandis que d’autres partenaires utiliseront ce financement pour améliorer leurs systèmes d’abandon du tabagisme en trouvant de meilleures façons d’aider les patients atteints de cancer et d’appuyer les professionnels des soins en oncologie.

Les progrès que nous réalisons ensemble ne seraient tout simplement pas possibles sans la collaboration sans précédent qui existe actuellement à l’échelle du pays. Le système de lutte contre le cancer est en constante évolution. Ensemble, nous sommes les moteurs du changement.