La première Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer est couronnée de succès
25 janvier 2012

La première Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer est couronnée de succès

Publication du rapport sommaire sur la Conférence

La toute première Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer fut un succès : 80 pour cent des participants ont dit être satisfaits de cette occasion de rencontrer des collègues et d’en apprendre davantage sur la recherche canadienne de pointe sur le cancer. Les 31 organisations membres de l’Alliance canadienne de recherche sur le cancer (ACRC) ont collaboré à cet événement, qui a eu lieu du 27 au 30 novembre 2011, à Toronto.

Près de mille personnes ont participé à la conférence, qui avait pour but de mettre en évidence les efforts en matière de recherche sur le cancer au Canada, d’établir des liens entre les chercheurs d’une part et le public et les médias d’autre part, de rendre compte des répercussions qu’ont les investissements dans la recherche sur le cancer au Canada, et de mettre en contact les organismes de financement et le milieu de la recherche. 

« La recherche sur le cancer est tellement complexe de nature. Nous avons fait de grands progrès, mais il nous reste encore beaucoup à apprendre, a déclaré M. Stuart Edmonds, Ph. D., directeur du portefeuille de recherche du Partenariat et directeur exécutif de l’ACRC. Grâce à la conférence, nous avons pu en apprendre davantage sur la recherche de pointe sur le cancer qui se fait d’un bout à l’autre du pays et, par la même occasion, nous avons pu établir des liens entre la recherche de pointe et la stratégie de recherche pancanadienne. » 

L’ACRC supervise actuellement la mise en œuvre de la Stratégie pancanadienne de recherche sur le cancer, qui a été publiée en mai 2010. Cette stratégie offre un cadre pour orienter les investissements en recherche sur le cancer au Canada et procure une vision pour les réalisations en matière de recherche pour les cinq prochaines années.

La conférence offrait également un Forum de la communauté. Il s’agissait d’une occasion, pour les bénévoles, les donneurs, le personnel et le public de rencontrer des chercheurs sur le cancer de renommée mondiale et d’en apprendre davantage sur les réalisations dans le cadre des efforts de recherche canadienne sur le cancer. Le Forum de la communauté était ouvert au public et a attiré plus de 135 participants. Parmi les participants qui ont répondu à un sondage sur place, quatre participants sur cinq ont dit être satisfaits des présentations faites par les conférenciers et presque tous les répondants (97 pour cent d’entre eux) ont affirmé qu’ils participeraient à un autre événement de ce genre. 

Pour en savoir davantage sur la conférence, veuillez consulter le rapport final sur le site (le rapport est disponible en anglais seulement) ici.