Bienvenue!

Approches novatrices à l’égard de l’optimisation des soins en oncologie au Canada
les 7 et 8 avril 2017

La conférence intitulée Approches novatrices à l’égard de l’optimisation des soins en oncologie au Canada est une occasion unique de créer des liens avec des collègues en oncologie de partout au Canada et de découvrir les innovations en matière de soins aux personnes atteintes de cancer.

Joignez-vous à nous pour en apprendre davantage auprès de conférenciers renommés, du Canada et de l’étranger, qui vous inspireront grâce à des réflexions sur les différents aspects des soins contre le cancer – dépistage, diagnostic et traitement, soins palliatifs et de fin de vie, survie – et aborderont les thèmes clés suivants :

  • La qualité des soins pour tous.
  • Le processus diagnostique : une approche bien définie ou un problème récurrent?
  • Surmonter l’inertie dans le système de lutte contre le cancer : pourquoi ne faisons-nous pas ce qui fonctionne?

Qui devrait participer? Les praticiens, les chefs de file et les principaux intervenants des soins de santé qui souhaitent créer des liens avec des collègues et participer à d’importantes conversations qui contribuent à changer l’expérience des patients atteints de cancer au Canada :

  • Quels sont les progrès les plus prometteurs en matière de soins en oncologie aujourd’hui?
  • Comment pouvons-nous accélérer leur adoption au profit des patients canadiens?
  • Comment pouvons-nous améliorer les soins en oncologie pour les patients par l’apport de changements au système?

Cette conférence est une activité de FMC agréée, et permet donc aux cliniciens d’obtenir des crédits de formation médicale continue.

Nous sommes impatients de vous accueillir à Toronto les 7 et 8 avril 2017.

Inscription et Hôtel

Inscription

L’inscription en ligne à la conférence intitulée Approches novatrices à l’égard de l’optimisation des soins en oncologie au Canada est maintenant ouverte. Pour vous inscrire à la conférence, veuillez consulter notre site Web d’inscription à l’événement.

  • Avant le 17 février 2017 : 275 $
  • Après le 17 février 2017 : 350 $

Remarque : tous les frais indiqués sont en dollars canadiens et les taxes ne sont pas incluses.

Hôtel

La conférence aura lieu à l’hôtel Westin Harbour Castle à Toronto, en Ontario.

Si vous avez besoin d’une chambre, nous avons négocié un tarif préférentiel (199 $ par chambre pour une personne et 219 $ par chambre pour deux personnes) au Westin Harbour Castle. Rendez-vous sur le site Web de l’hôtel pour faire une réservation en ligne ou composez le 1 888 627-8558.

Pour profiter du tarif préférentiel, veuillez réserver avant le 6 mars 2017 et indiquer que vous assisterez à la conférence intitulée Approches novatrices à l’égard de l’optimisation des soins en oncologie au Canada.

Pour obtenir des renseignements sur la manière de vous rendre à l’hôtel à votre arrivée à Toronto, consultez le site Web de l’hôtel Westin Harbour Castle.

Déplacements

Air Canada offre un rabais de 10 % sur les billets d’avion (l’exception des tarifs Tango) pour les vols réservés par l’entremise de aircanada.com. Saisissez le code promotionnel CW8X7EX1 dans la case de recherche.

Résumés

La date limite de soumission de résumés est passée.

Le comité du programme scientifique a passé en revue des résumés de grande qualité. Veuillez visiter le site Web des résumés pour en apprendre davantage.

Les résumés ont été examinés en fonction des catégories suivantes :

  • initiatives spécifiques et reproductibles visant à améliorer la qualité des soins en oncologie;
  • amélioration du processus diagnostique;
  • coût et la viabilité;
  • science de la mise en œuvre axée sur des améliorations avérées de services de lutte contre le cancer.

Programme et Conférenciers

Programme

Points saillants du programme

Joignez-vous à nous pour en apprendre davantage auprès de conférenciers renommés, du Canada et de l’étranger, qui vous inspireront grâce à des réflexions sur les différents aspects des soins contre le cancer et aborderont les thèmes clés suivants :

  • La qualité des soins pour tous.
  • Le processus diagnostique : une approche bien définie ou un problème récurrent?
  • Surmonter l’inertie dans le système de lutte contre le cancer : pourquoi ne faisons-nous pas ce qui fonctionne?

Programme scientifique préliminaire

Vous trouverez ci-dessous le programme scientifique préliminaire. Veuillez visiter le site Web des résumés pour en apprendre davantage.


1re journée : 7 avril 2017

Heure Sujet
7 h 00 – 8 h 00 Inscriptions/déjeuner
8 h 00 – 8 h 20 Mot d’ouverture
8 h 20 – 8 h 45 Conférencier d’honneur

Thème 1 : Initiatives axées sur la qualité

8 h 45 – 10 h 00 Expériences internationales : principes et enjeux des initiatives d’amélioration de la qualité
10 h 00 – 10 h 45 Expériences canadiennes des initiatives axées sur la qualité
10 h 45 – 11 h 00 Pause/exposition des affiches
11 h 00 – midi Séances simultanées
Midi – 12 h 45 Dîner/exposition des affiches

Thème 2 : Aspects économiques des soins de haute qualité

12 h 45 – 14 h 15 Impact des aspects économiques sur le système de lutte contre le cancer : perspectives sur la qualité, les coûts, et leurs retombées sur les résultats

  • Perspectives internationales
  • Perspectives canadiennes
14 h 15 – 14 h 30 Pause/exposition des affiches

Thème 3 : Améliorer la qualité du diagnostic du cancer

14 h 30 – 16 h 45 Élargir le rôle des soins primaires dans la lutte contre le cancer

  • Contexte international
  • Contexte canadien
  • Possibilités
Diagnostic du cancer : initiatives axées sur la qualité et innovations
16 h 45 – 17 h 00 Remarques de clôture : préparer le terrain pour la deuxième journée
17 h 00 – 18 h 00 Réception/exposition d’affiches

2e journée : 8 avril 2017

Thème 4 : Surmonter l’inertie dans le système de lutte contre le cancer : pourquoi ne faisons-nous pas ce qui fonctionne?

Heure Sujet
8 h 30 – 10 h 15 Pourquoi ne mettons-nous pas en pratique ce que nous savons?
10 h 15 – 10 h 30 Pause/réseautage
10 h 30 – 11 h 45 Quelles sont les cinq mesures que nous pourrions prendre sur-le-champ pour améliorer la qualité de la lutte contre le cancer?

  • Table ronde
11 h 45 – midi Ce que nous avons entendu
Midi – 13 h 00 Boîte-repas

Voici les conférenciers d’honneur internationaux qui ont confirmé leur présence :

Eric Schneider
Picture of Eric Schneider
X

Eric Schneider

États-Unis : Principes et défis des initiatives d’amélioration de la qualité

Le Dr Eric Schneider est vice-président principal chargé de la politique et de la recherche au Commonwealth Fund, une fondation privée qui soutient la recherche indépendante sur les politiques en matière de santé dans le monde entier. Les recherches du Dr Schneider portent sur l’évaluation et l’amélioration de la qualité et de l’innocuité des soins de santé.

Avant de se joindre au Commonwealth Fund, le Dr Schneider était titulaire émérite de la chaire RAND en qualité des soins de santé. En 2009, il est devenu le premier directeur du bureau de RAND à Boston. De 1997 à 2014, il était membre du corps professoral de la Harvard Medical School et de la Harvard School of Public Health, où il enseignait la politique en matière de santé et l’amélioration de la qualité des soins de santé et pratiquait la médecine interne de soins primaires au Brigham and Women’s Hospital à Boston.

Le Dr Schneider détient un baccalauréat ès sciences avec distinction en biologie de l’Université Columbia, une maîtrise en sciences de l’Université de Californie à Berkeley et un doctorat en médecine de l’Université de Californie à San Francisco. Il est membre associé de l’American College of Physicians.

Greg Rubin
Picture of Greg Rubin
X

Greg Rubin

Royaume-Uni : Simplification du processus de diagnostic précoce

Le Dr Greg Rubin est professeur en pratique générale et soins primaires à l’Université Durham, au Royaume-Uni, où il dirige une unité d’évaluation, de recherche et de développement.

Avec plus de 190 publications à comité de lecture, chapitres de livres et rapports à son actif, sa recherche actuelle met l’accent sur le diagnostic et la prise en charge du cancer dans les soins primaires et à l’interface avec les soins secondaires.

Il dirige un important programme de recherche et de développement de services bénéficiant de financement externe dans ce domaine, et il est chercheur principal de l’Unité de recherche sur les politiques en matière de sensibilisation au cancer, de dépistage et de diagnostic précoce, financée par le ministère de la Santé.

Il conseille Government and Cancer Research UK sur la mise en œuvre de stratégies relatives au cancer, a été le responsable clinique pour le cancer du Royal College of General Practitioners jusqu’en 2014 et a dirigé le premier audit sur le diagnostic du cancer dans les soins primaires en Angleterre.

David Currow
Picture of David Currow
X

David Currow

Australie : Pourquoi ne mettons-nous pas en pratique ce que nous savons?

Le Dr David Currow est agent responsable de la lutte contre le cancer pour la Nouvelle-Galles-du-Sud et directeur général du Cancer Institute NSW, l’agence de lutte contre le cancer du gouvernement de la Nouvelle-Galles-du-Sud. Le rôle du Cancer Institute NSW consiste à faire baisser l’incidence du cancer, à augmenter la survie des patients atteints de cancer et à améliorer la qualité des soins prodigués aux personnes atteintes d’un cancer.

Il dirige une équipe de 200 personnes dont les compétences et les activités comprennent la prévention (lutte contre le tabagisme, protection contre les rayonnements ultraviolets), le dépistage (cancer du sein, cancer du col de l’utérus et cancer du côlon), la mise en œuvre et le développement de services (y compris l’unique registre clinique sur le cancer fondé sur la population en Australie), eviQ – le plus important site Web au monde de protocoles fondés sur des données probantes en oncologie, et Canrefer (qui met en relation des généralistes et des consommateurs avec des équipes pluridisciplinaires), ainsi que la recherche et les investissements stratégiques.

Avant de se joindre à l’Institut en 2010, il était président de la Fondation Cancer Australia, l’agence de lutte contre le cancer du Commonwealth.

Voici les guides d’opinion canadiens qui ont confirmé leur présence :

Claire de Oliveira, Ph. D.
Picture of Claire de Oliveira, Ph. D.
X

Claire de Oliveira, Ph. D.

Experte en chef de l’économie du cancer

La Dre Claire de Oliveira s’est jointe au Partenariat canadien contre le cancer à titre d’experte en chef de l’économie du cancer en 2016. Dans son rôle, elle développe une expertise de l’économie de la santé au sein du Partenariat et appuie les efforts pour approfondir la capacité de quantifier le fardeau du cancer et évaluer les répercussions économiques d’une approche de lutte contre le cancer pancanadienne coordonnée. Elle travaille également sur différentes initiatives de lutte contre le cancer afin de quantifier les efficiences et d’appuyer les efforts visant à accroître la durabilité du système de lutte contre le cancer. La Dre de Oliveira est également membre du Comité sur le renforcement des capacités d’analyse du Partenariat.

La Dre de Oliveira est une économiste de la santé au Centre for Addiction and Mental Health, professeure adjointe au Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l’Université de Toronto et scientifique associée à l’Institut de recherche en services de santé. Ses principaux domaines de recherche sur le cancer comprennent le développement d’une méthodologie d’établissement des coûts, l’utilisation des données administratives sur les soins de santé pour mesurer l’utilisation et les coûts des services de santé, et l’évaluation de l’optimisation des ressources dans les soins du cancer.

La Dre de Oliveira est membre du Canadian Centre for Applied Research in Cancer Control et fait partie des chefs de programme pour l’évaluation des technologies de la santé. De plus, elle est une collaboratrice au Toronto Health Economics Technology Assessment Collaborative.

Craig Earle
Picture of Craig Earle
X

Craig Earle

Dr Craig Earle, directeur de programme, recherche en services de santé, Institut ontarien de recherche sur le cancer

Le Dr Craig Earle est oncologue médical auprès du Odette Cancer Centre de l’hôpital Sunnybrook, à Toronto, directeur du Programme de recherche en services de santé et du Programme des essais cliniques de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer, scientifique principal et chef des programmes oncologiques auprès de l’Institut de recherche en services de santé, et professeur de médecine à l’Université de Toronto.

Le Dr Earle est actuellement président du Comité consultatif de l’Ontario pour les programmes de médicaments contre le cancer, membre du Comité d’experts en examens du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux et coprésident de l’équipe de direction des projets de l’Indice de qualité du réseau de cancérologie de l’Ontario.

Les intérêts du Dr Earle en matière de recherche résident dans l’évaluation et l’amélioration de la qualité des soins reçus par les personnes atteintes d’un cancer avancé ou ayant survécu à un cancer, les répercussions des incitatifs financiers sur la prestation des soins, et les efforts déployés afin d’accroître l’accès à des données administratives liées et anonymisées pour la recherche en santé.

Tallal Younis
Picture of Tallal Younis
X

Tallal Younis

Dr Tallal Younis, clinicien-chercheur, Queen Elizabeth II Health Sciences Centre

Le Dr Tallal Younis est professeur de médecine à l’Université Dalhousie et clinicien-chercheur auprès du Queen Elizabeth II Health Sciences Centre, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Sa pratique universitaire se penche sur le cancer du sein, et il est coprésident de l’équipe pluridisciplinaire provinciale sur le cancer du sein.

Le Dr Younis est membre du Groupe consultatif sur le diagnostic et les soins cliniques du Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat) et un éditeur pour la section sur l’oncologie médicale de la revue Current Oncology. Par le passé, il a été membre du Comité d’experts en examens du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux et du Groupe consultatif sur la recherche du Partenariat.

Les intérêts du Dr Younis en matière de recherche sont axés sur les services de soins de santé et sur l’évaluation des technologies de la santé liées au cancer du sein. Il a obtenu des fonds d’un certain nombre d’organismes subventionnaires, dont les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Fondation canadienne du cancer du sein et la Société du cancer du sein du Canada. Il est l’auteur ou le co-auteur de plus de 100 publications et résumés axés principalement sur la recherche en économie de la santé dans le domaine du cancer du sein.

Le Dr Younis a reçu son diplôme en médecine de l’Université du Caire en 1992 et un diplôme de MRCPUK (Membership of the Royal Colleges of Physicians of the United Kingdom) en 1998. Il a terminé une résidence en médecine interne à l’Université Columbia de New York en 2001 et un postdoctorat en oncologie médicale au Roswell Park Cancer Institute de Buffalo en 2003. Il est titulaire d’un certificat de spécialiste (ABIM) en médecine interne et en oncologie médicale.

  • Malcolm Moore, président, BC Cancer Agency
  • Mike Milosevic, président, Partenariat canadien pour la qualité en radiothérapie

Contactez-nous

Si vous avez des questions concernant la conférence intitulée Approches novatrices à l’égard de l’optimisation des soins en oncologie au Canada, veuillez écrire à : cancerconf@partnershipagainstcancer.ca

Welcome!

Innovative Approaches to Optimal Cancer Care in Canada
April 7 – 8, 2017

Innovative Approaches to Optimal Cancer Care in Canada is a one-of-a-kind opportunity to connect with cancer colleagues from across Canada and learn about innovations in cancer care.

Join us and hear from renowned international and Canadian speakers who will inspire you with insights that span the cancer care continuum – screening, diagnosis and treatment, palliative and end-of-life care, and survivorship – and delve into key themes:

  • Quality of care for all
  • Diagnostic process: A clear pathway or a revolving door?
  • Overcoming inertia in the cancer system: Why don’t we do what we know works?

Who should attend? Health-care practitioners, leaders and key stakeholders who want to connect with colleagues and be part of important conversations that are changing the cancer experience in Canada:

  • What are the most promising advances in cancer care today?
  • How can we accelerate their adoption for the benefit of Canadian patients?
  • How can we improve cancer care for patients through system-level change?

We look forward to welcoming you to Toronto on April 7-8, 2017.

Registration & Hotel

Registration

Online registration is now open for the Innovative Approaches to Optimal Cancer Care in Canada conference. To register for the conference please visit our event registration website.

  • Before February 17, 2017: $275
  • After February 17, 2017: $350

Note: All fees are shown in Canadian funds and not inclusive of tax.

Hotel

The conference will be held at the Westin Harbour Castle in Toronto, Ontario.

If you require accommodation, we have negotiated a preferred hotel rate ($199 single/$219 double) at the Westin Harbour Castle. Visit the hotel’s website to reserve online or call 1-888-627-8558.

Reserve by March 6, 2017 and note that you are attending the Innovative Approaches to Optimal Cancer Care in Canada conference to take advantage of the preferred rate.

Visit the Westin Harbour Castle website for details on how to travel to the hotel upon arriving in Toronto.

Travel

Air Canada is offering a 10% discount for non-Tango fares for flights booked through aircanada.com. Enter promotion code CW8X7EX1 in the search panel.

Abstracts

The Scientific Program Committee is inviting abstract submissions from across Canada that demonstrate innovative improvements in the quality of care along the cancer care continuum: screening, diagnosis, active treatment, survivorship, and palliative and end of life care. To submit an abstract visit the abstract submission website.

In particular, the committee welcomes submissions that showcase Canadian innovations, results and lessons learned in policy, planning and service delivery with a focus on application and implementation in clinical care settings.

Abstracts will be considered for the following categories:

  • Specific, replicable initiatives to improve the quality of cancer care
  • Improving the diagnostic process
  • Cost and sustainability
  • Implementation science focused on demonstrated improvements in cancer services

Abstracts will be allocated for oral presentations (in either theme-based sessions or concurrent sessions) or as poster presentations. The selection process will be led by the Scientific Program Committee.

  • Submission deadline: January 9, 2017
  • Notification of acceptance: February 17, 2017

Suggestions for preparing your abstract:

  • Keep the abstract under 350 words (excludes title)
  • Include learning objectives, background and project objectives, methods, results and conclusion
  • Proofread your abstract carefully

The primary author will receive the notification of acceptance. Accepted abstracts will be published in a book of abstracts.

Program & Speakers

Program

Join us and hear from renowned international and Canadian speakers who will inspire you with insights that span the cancer care continuum and delve into key themes:

  • Quality of care for all
  • Diagnostic process: A clear pathway or a revolving door?
  • Overcoming inertia in the cancer system: Why don’t we do what we know works?

Preliminary scientific program

Below is an outline of the preliminary scientific program.


Day One: April 7, 2017

Time Topic
7:00 AM—8:00 AM Registration/Breakfast
8:00 AM—8:20 AM Opening Remarks
8:20 AM—8:45 AM Keynote Speaker

Theme 1: Quality Initiatives

8:45 AM—10:00 AM International experiences: Principles and challenges of quality improvement initiatives
10:00 AM—10:45 AM Canadian experiences of quality initiatives
10:45 AM—11:00 AM Break/Poster Viewing
11:00 AM—12:00 PM Concurrent sessions
12:00 PM—12:45 PM Lunch/Poster Viewing

Theme 2: Economics of High Quality Care

12:45 PM—2:15 PM Impact of economics on the cancer system: Perspectives on quality, cost and impact on outcomes

  • International perspectives
  • Canadian perspectives
2:15 PM—2:30 PM Break/Poster Viewing

Theme 3: Improving the quality of cancer diagnosis

2:30 PM—4:45 PM Expanding the role of primary care in cancer control

  • International landscape
  • Canadian landscape
  • Opportunities
Cancer diagnosis: Quality initiatives and innovations
4:45 PM—5:00 PM Closing Remarks: Setting the stage for Day Two
5:00 PM—6:00 PM Reception/Poster Viewing

Day Two: April 8, 2017

Theme 4: Overcoming inertia in the cancer system: Why don’t we do what we know works?

Time Topic
8:30 AM—10:15 AM Why we are not applying what we know
10:15 AM—10:30 AM Break/Networking
10:30 AM—11:45 AM What are the five things we could do immediately to improve the quality of cancer control?

  • Round table discussion
11:45 AM—12:00 PM What We Heard
12:00 PM—1:00 PM Box Lunch

Speakers

Confirmed international keynote speakers include:

Eric Schneider
Picture of Eric Schneider
X

Eric Schneider

United States: Principles and challenges of quality improvement initiatives

Dr. Eric Schneider is senior vice president for policy and research at The Commonwealth Fund, a private foundation that supports independent research on health policy around the globe. Dr. Schneider’s research has focused on evaluating and improving the quality and safety of health care.

Prior to joining the Fund, Dr. Schneider held the RAND Distinguished Chair in Health Care Quality.  In 2009, he became the first director of RAND’s Boston office. From 1997 to 2014, he was faculty of Harvard Medical School and Harvard School of Public Health where he taught health policy and quality improvement in health care and practiced primary care internal medicine at Brigham and Women’s Hospital in Boston.

Dr. Schneider holds a B.S., cum laude, in Biology from Columbia University, an M.Sc. from the University of California, Berkeley, and an M.D. from the University of California, San Francisco. He is an elected fellow of the American College of Physicians.

Greg Rubin
Picture of Greg Rubin
X

Greg Rubin

United Kingdom: Streamlining the early diagnostic process

Dr. Greg Rubin is Professor of General Practice and Primary Care at Durham University, UK and directs their Evaluation, Research and Development Unit.

With over 190 peer-reviewed publications, book chapters and reports, his current research focuses on the diagnosis and management of cancer in primary care and at the interface with secondary care.

He leads a substantial program of externally-funded research and service development in this field and is a senior investigator in the Department of Health-funded Policy Research Unit for Cancer Awareness, Screening and Early Diagnosis.

He advises Government and Cancer Research UK on the implementation of cancer strategy, was the Royal College of General Practitioners’ Clinical Lead for Cancer until 2014 and led the first English audit of cancer diagnosis in primary care.

David Currow
Picture of David Currow
X

David Currow

Australia: Why are we not applying what we know?

Dr. David Currow is the Chief Cancer Officer, NSW and Chief Executive Officer, Cancer Institute NSW, the NSW Government’s cancer control agency.  The role of the Cancer Institute NSW is to decrease the incidence of cancer, increase survival for cancer patients and improve the quality of care for people with cancer.

He leads a team of 200 people whose expertise and scope of activities include prevention (tobacco control, ultraviolet light protection), screening (BreastScreen, Cervical Screening and Bowel Screening), service performance and development (including Australia’s sole population-based clinical cancer registry), eviQ – the world’s major evidence-based protocol website in oncology, and Canrefer (linking general practitioners and consumers with multidisciplinary teams), and strategic research and investment.

Prior to joining the Institute in 2010, he was the foundation CEO of Cancer Australia, the Commonwealth’s cancer control agency.

Confirmed Canadian thought leaders include:

Claire de Oliveira, PhD
Picture of Claire de Oliveira, PhD
X

Claire de Oliveira, PhD

Expert Lead, Cancer Economics

Dr. Claire de Oliveira joined the Canadian Partnership Against Cancer as Expert Lead, Cancer Economics in 2016. In this role, she develops health economics expertise within the Partnership and supports efforts to deepen the capacity to quantify the burden of cancer and assess the economic impact of a coordinated, pan-Canadian approach to cancer control. She also works across cancer control initiatives to quantify efficiencies and support efforts to improve the sustainability of the cancer control system. Dr. de Oliveira is also a member of the Partnership’s Analytic Capacity Building Committee.

Dr. de Oliveira is a health economist at the Centre for Addiction and Mental Health; an assistant professor at the Institute of Health Policy, Management and Evaluation at the University of Toronto; and an adjunct scientist at the Institute for Clinical Evaluative Sciences. Her main areas of cancer-related research include the development of costing methodology, the use of administrative health care data to measure health services utilization and costs, and the assessment of value for money in cancer care.

Dr. de Oliveira holds membership with the Canadian Centre for Applied Research in Cancer Control and is one of the program leads for Health Technology Assessment. In addition, she is a collaborator at the Toronto Health Economics Technology Assessment Collaborative.

Dr. de Oliveira holds Masters of Arts and Doctorate degrees in economics from McMaster University. She also holds a licentiate degree in economics from the University of Oporto in Portugal.

Craig Earle
Picture of Craig Earle
X

Craig Earle

Dr. Craig Earle, Program Director, Health Services Research, Ontario Institute for Cancer Research

Dr. Craig Earle is a Medical Oncologist at Sunnybrook’s Odette Cancer Centre in Toronto, the Director of the Ontario Institute for Cancer Research’s Health Services Research and Clinical Trials Programs, a Senior Scientist and the Cancer Program Leader at the Institute for Clinical Evaluative Sciences, and a Professor of Medicine at the University of Toronto.

Dr. Earle is currently the Chair of the Ontario Steering Committee for Cancer Drug Programs, a member of the pan-Canadian Oncology Drug Review Expert Review Committee, and a Co-Chair of the Ontario Cancer System Quality Index Project Leadership Team.

Dr. Earle’s personal research interests focus on evaluating and improving the quality of care received by patients with advanced cancer and cancer survivors, the effect of financial incentives on care delivery, and making linked, de-identified administrative data more available for health research.

Tallal Younis
Picture of Tallal Younis
X

Tallal Younis

Dr. Tallal Younis, Clinician Investigator, Queen Elizabeth II Health Sciences Centre

Dr. Tallal Younis is a Professor of Medicine at Dalhousie University and a Clinician Investigator at the Queen Elizabeth II Health Sciences Centre in Halifax, Nova Scotia. His academic practice is focused on breast cancer and he is a co-chair of the provincial multidisciplinary breast site team.

Dr. Younis is a member of the Canadian Partnership Against Cancer’s (the Partnership) Diagnosis and Clinical Care Advisory Group and an editor for the medical oncology section of Current Oncology. He is past member of the pan-Canadian Oncology Drug Review Expert Review Committee (pERC) as well as the Partnership’s Research Advisory Group

Dr. Younis’ research interests involve health services research and health technology assessments in breast cancer. He has received funding from a number of granting agencies including the Canadian Institutes for Health Research (CIHR), the Canadian Breast Cancer Foundation and the Breast Cancer Society of Canada. He has authored and/or co-authored more than a 100 publication and abstracts primarily in the field of health economics research in breast cancer.

Dr. Younis received his medical degree from Cairo University in 1992 and a degree from MRCPUK (Membership of the Royal Colleges of Physicians of the United Kingdom) in 1998. He completed an internal medicine residency in 2001 at Columbia University in New York and a Medical Oncology Fellowship in 2003 at the Roswell Park Cancer Institute in Buffalo. He is board certified (ABIM) in Internal Medicine and Medical Oncology.

  • Malcolm Moore, President, BC Cancer Agency
  • Mike Milosevic, Chair, Canadian Partnership for Quality Radiotherapy

Contact

If you have questions about the Innovative Approaches to Optimal Cancer Care in Canada conference please contact: cancerconf@partnershipagainstcancer.ca